La Méthode

Dans l'Approche Diamant

Tout ce dont nous faisons l’expérience est utilisé comme une porte d’accès à notre nature spirituelle. Plutôt que de nier ou de chercher à transcender des aspects de notre humanité considérés comme des obstacles à la réalisation, nous apprenons à aborder chaque aspect de notre expérience physique, émotionnelle et mentale avec une acceptation et une curiosité ouverte pour découvrir sa vérité.

Nous débutons par des méditations et des pratiques de ressenti corporel qui invitent à un contact plus profond et plus immédiat avec notre expérience actuelle. Lorsque nous nous détendons dans le ressenti immédiat de ce qui se passe dans notre corps, nos émotions et nos pensées, sans jugement ni but, nous devenons plus présents à notre vie intérieure.

L’Inquiry

Notre pratique centrale d’Inquiry engage et explore notre monde intérieur de telle sorte que chaque expérience s’approfondisse et révèle son sens. Au fil du temps, notre expérience est de plus en plus influencée par les qualités innées de notre être – amour, joie, force, volonté, compassion et paix, entre autres – qui avaient été cachées par des croyances et des attitudes inconscientes.

Parallèlement à l’exploration verbale, nous utilisons des pratiques de mouvement et un travail respiratoire pour engager la sagesse du corps dans l’Inquiry.

Les enseignements de l’Approche Diamant sont proposés selon une séquence qui s’approfondit naturellement, et qui nous permet de les explorer individuellement et en groupe avec d’autre personnes. Nous apprenons les uns des autres dans ces contextes et sommes assistés par le témoignage de nos camarades.

L’ouverture de cette approche nous invite à contacter notre propre guidance intérieure pour découvrir et réaliser notre potentiel à notre rythme et d’une manière unique qui nous est propre.

Exemple d’Inquiry

Hameed nous raconte comment se fait
la douce investigation d’un sentiment difficile
avec l’Approche Diamant

Nous essayons d’avoir du succès avec une chose ou l’autre, ou d’avoir quelqu’un qui nous aime, afin que nous ayons un sentiment de valeur. Dans cette Inquiry, au lieu de vous aider à acquérir des choses qui vous donnerais de la valeur, on vous demanderait de sentir comment est-ce que d’être sans valeur? C’est ici que cela commence : vous vous sentez sans valeur.

On commence là. Vous vous laissez ressentir ce que c’est de ne pas avoir de valeur. Si vous vous laissez réellement sentir ‘ne pas avoir de valeur’, vous allez peut-être vous apercevoir que c’est un sentiment difficile, un espace difficile, une émotion difficile. C’est ce que j’entends par « boue »; c’est difficile, douloureux. Et si vous restez avec votre expérience, votre histoire va monter à la surface, de votre enfance, d’un autre moment où vous avez été rabaissé·e ou lors d’un échec.

Tout cela est bienvenu dans cette pratique. Et si vous vous impliquez totalement, il y a une chose que nous avons découverte : si vous restez avec le sentiment de ne pas avoir de valeur, à un moment donné, il aura un manque. Ce n’est pas un sentiment de ne pas posséder de la valeur, mais un sentiment d’un manque de valeur. Si vous rester avec ce sentiment, peut-être allez-vous ressentir un fossé, tel un vide, ce qui est ressenti déjà par quelques-uns d’entre nous : vide, sans valeur, dénué de sens. Si vous restez avec le sentiment de ne pas avoir de valeur, parce que l’Inquiry est une pratique de toujours rester avec ce qui est, peu importe ce que c’est, et vous le ressentez comme un certain vide, avec rien, cela a un sens de déficience : nous apprenons à faire la paix avec cela parce que nous voulons vraiment savoir qu’elle est sa vérité.

Parce que cette pratique est basée sur la connaissance réelle de ce qu’est la vérité. Si vous restez avec le manque de valeur, vous serez peut-être surpris que le cœur puisse devenir une fontaine. Une fontaine de nectar ambré qui déborde et remplit le cœur et la conscience, pas seulement de quelque chose de doux et sucré, mais presque comme un dessert exceptionnel. Lorsque vous ressentez cela, non seulement vous avez de la valeur, mais vous êtes la valeur elle-même. Vous commencez à reconnaître votre conscience comme étant la valeur même, pure. Non pas que vous ayez de la valeur, ou que ce que vous avez fait ait de la valeur, ou que votre vie ait de la valeur ? Non ! Vous êtes la valeur elle-même, vous êtes ce qui donne de la valeur aux choses.

CONTACT

Écrivez-nous

123-456-7890

Notre Adresse Courriel

approchediamantquebec@gmail.com

Inscrivez-vous

Infolettre

Écrivez-nous